aigal_251001_04761
integral designers ∫
integral designers ∫

integral designers ∫ est un studio de conception graphique et de design situé à Paris, exerçant dans les domaines de l’identité visuelle, de la signalétique, du graphisme d’exposition et du design urbain. En tant que designers, nous collaborons activement avec des architectes, des scénographes, des urbanistes, des paysagistes, des commanditaires publics et privés. Forte de cette diversité, notre pratique s’articule autour de l’expérience et de l’expérimentation, tout en portant un regard sensible aux composantes esthétiques et techniques qui définissent nos projets.

Depuis 2023, David Thoumazeau et Benjamin Ribeau assurent la direction du studio*.

* Créé en 1989 par Ruedi Baur, integral designers (anciennement integral ruedi baur paris) est reconnu pour ses créations de design graphique notamment ses programmes de signalétique et d’identité visuelle pour des institutions culturelles et politiques. À partir des années 1990, l’atelier s’engage dans une activité de design pluridisciplinaire et développe de nombreux projets dans le domaine du graphisme d’exposition et de la scénographie, des programmes d’architectures complexes. Son travail de précurseur sur l’interaction entre le signe et l’espace lui a permis de revisiter en profondeur le domaine de la signalétique et de devenir un acteur majeur du design contemporain.

David Thoumazeau
Designer associé
Diplômé d'un DNSEP des Beaux-Arts de Rennes et d'un post-Diplôme en Design et Recherche des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il collabore depuis 16 ans avec les différents ateliers de Ruedi Baur. Il conçoit et suit des projets touchant au design signalétique, et au design urbain. Pour lui, être designer c’est ordonner une perception esthétique et une sensibilité technique, afin de créer un vocabulaire formel et fonctionnel dont la plasticité entre en étroite résonance avec son contexte. Parmi les projets qu’il a menés avec Ruedi Baur, on peut relever les scénographies du Pavillon France de l’exposition universelle à Shanghai, de l’exposition « les Passagers du Grand Paris Express » au MAC VAL à Vitry-sur-Seine, la scénographie urbaine – Histoire du quartier européen de Bruxelles dans le cadre de la présidence belge de l’UE à Bruxelles, le réaménagement du parvis du Carreau Wendel à Petite Roselle ; le mobilier urbain du quartier de la gare à Chaumont en Haute Marne, le mobilier urbain et signalétique de Grand Parc à Bordeaux; les projets de signalétique de l’Academic Center of the New School à New York, du parcours touristique de la ville de Metz, de la Station F à Paris, du bâtiment H de l’ONU à Genève, des ports Vauban et Gallice à Antibes ; du nouveau siège social de la banque Lombard Odier à Genève.

Benjamin Ribeau
Designer graphique associé

Diplômé de l’école supérieure d’arts graphiques et d’architecture intérieure de Paris, il fonde en 2001 à Bordeaux un studio de design graphique, intervient en tant qu’enseignant dans plusieurs écoles de design et universités et participe à des programmes de recherche auprès de dix—milliards—humains et Civic city. Collaborant régulièrement avec Ruedi Baur depuis 2012, il rejoint integral designers en 2020 comme associé et chef de projet. Ses réalisations concernent la signalétique du 15/20, l’hôpital national de la vision (avec Typotheque), la signalétique et le graphisme d’exposition des espaces muséographiques du Parcours Romain et de la création du Parcours Byzantin et des Chrétientés en Orient du Musée du Louvre (avec Why et BGC), la signalétique de la Caisse des dépôts et des consignations (avec architecture studio), la signalétique du Secours populaire français) le graphisme d’exposition du pavillon de la biodiversité à Metz, la signalétique du réseau cyclable de Mulhouse (avec Sortons du bois paysagistes), la scénographie de l’exposition « Les Atlas de Mercator » à Bordeaux, l’identité visuelle, le graphisme d’exposition et le catalogue des « Communautés à l’œuvre », pour le pavillon français à la 17e biennale d’architecture de Venise (sous le commissariat de Christophe Hutin), la signalétique du parc du quartier Grand Parc à Bordeaux (avec Exit Paysagistes), la signalétique du siège de la banque Lombard Odier à Genève (architectes Herzog et de Meuron), le graphisme d’exposition et la signalétique du Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux (avec Die Werft) pour le parcours permanent et les expositions temporaires.

Chloé Herbillon
Designer graphique

Diplômée d’un BTS Design graphique à l’école Duperré puis d’un DSAA Design d’espace à l’école Chérioux, elle rejoint le studio en 2021. Sa pratique, à la croisée du graphisme et de l’espace, l’amène à intervenir sur des projets d’identité visuelle, de signalétique et de graphisme d’exposition, de la conception jusqu’à la mise en œuvre.
Parmi les projets réalisés avec integral designers, on peut citer notamment la signalétique de la salle de concert de La Sirène à La Rochelle, l’hôpital des 15-20 à Paris, le graphisme d’exposition du Pavillon de la Biodiversité à Metz, ainsi que l’identité visuelle du musée Rodin et du 104 Paris.

integral designers s'est entouré de nombreux collaborateurs depuis 1998.
Merci à Emmanuelle Guerry, Olivier Duzelier, Fadil Elmansour, Maren Hollmann, Morgane Pontis, Kévin Laclautre, Nadia Campagnola, Chantal Grossen, Eva Kubinyi, Denis Coueignoux, Stéphanie Brabant, Simone Burth, Anouck Fenech, Alexandre Moriceau, Afrouz Razavi, Alex Fernandino, Robin Coenen, Danielle Rosales, Antje Kolm, Anna Trebern, Claude Benzrihem, Matthieu Thonnard, Tiemo Schaefer, Lucie Vidal, Gina Donzé, Mora Prince, Alexandra Bauch, Léo Grunstein, Béryl de la Grandière, Toan Vu-Huu, Simon Burkart, Christina Poth, Eva Klose, Wanja Ledowski, Helena Grintzalis, Victor Gurrey, Alex Gabriela Wolfertz, Ludovic Vallognes, Laurent Lacour, Karim Sabado, Éric Jourdan, Claudia Wildermuth, Laura Martinez, Katharina Peters, Sulliane Bressoud, Camille Prandi, Claudia Leuchs, Viet Tung Dinh, Chloé Nachtergael, Simon Bouchard, Felix Müller.