Ruedi Baur est né à Paris le 5 mars 1956 de parents suisses. ( Élevé à Paris, puis en Savoie, en trois langues: le romanche, le suisse allemand et le français. Apprend l'allemand, l'anglais, au lycée puis l'italien. Ce plurilinguisme lui tient à cœur ). Il passe son enfance à Chambéry, où il obtient son baccalauréat en 1975. Puis, entre 1975 et 79 suit une formation en design graphique chez Michael Baviera et à l'École des Arts appliqués de Zurich (Schule für Gestaltung) entre 1975.
Il obtient son diplôme de graphiste en 1979. ( Rencontre grâce à Michael Baviera durant cette période zurichoise des personnalités du monde du design et de l'art concrêt comme Joseph Müller Brockmann, Richard Paul Lohse, Max Bill, …) (> Exposition > Participe à l'organisation de l'exposition sur le graphisme d'utilité publique dans le cadre du congrès de l'Icograda de Zurich, 1978. Sous la direction de Michael Baviera, organise la documentation des projets des graphistes français. Il rencontre à cette occasion Marcel Jacno, Jean Widmer, Adrian Frutiger, les membres du collectif Grapus et Roger Excoffon...). Durant ces années d'étude, il collabore à divers projets, avec le futur graphiste et éditeur Lars Müller. ( › Bibliographie > Lars Müller publiera les principaux ouvrages présentant ses projets de design, mais également ses recherches. La collection intitulée design2context et Civic City que Ruedi Baur dirige avec Vera Baur présente tout particulièrement un choix de recherches liées au design ). Ils créent ensemble, en 1978, un premier atelier de graphisme, après leur diplôme chacun reprendra son propre chemin tout en gardant des liens durables.
Gagne en 1979 avec Lars Müller le concours d'affiche pour "l'Année international de l'enfance" avec un projet revendicatif : "notre année". De 1979 à 1980, il travaille chez le graphiste et signaléticien Théo Ballmer (Bâle), où il complète sa formation dans le domaine des systèmes d'identification et d'orientation complexes. (Participe chez Théo Ballmer aux projets de signalétique de l'exposition de paysages: Grün 8o, de la signalétique piétonne de la ville de Bâle, de celle de l'aéroport de Marseille, du Campus universitaire et de la technopole de Sophia Antipolis).
1980, il crée l'atelier Plus-design à Zurich en collaboration avec la graphiste et artiste Sereina Feuerstein, sa première femme. Débute uneactivité de designer graphique entre la France et la Suisse. ( Durant le début de ces années 1980, développe avec Seraina Feuerstein de petits projets d'identification visuelle et de signalétique, des affiches et des catalogues ).
Premier d'une longue série de catalogues et de livres: Ferdinand Hodler et les affiches d'artistes suisse, 1890-1920.
1981, débute une collaboration avec Françoise Guichon du Musée Savoisien de Chambéry, avec Claire Gibault de l'orchestre de Chambéry et de la Savoie, puis en 1983 avec le Musée d'Art Moderne de Grenoble.
Titolo
Premier d'une longue série de catalogues et de livres: Ferdinand Hodler et les affiches d'artistes suisse, 1890-1920.
1981, débute une collaboration avec Françoise Guichon du Musée Savoisien de Chambéry, avec Claire Gibault de l'orchestre de Chambéry et de la Savoie, puis en 1983 avec le Musée d'Art Moderne de Grenoble.