depuis 2023
Système signalétique adapté aux pathologies de la vision
Hôpital des 15-20
Dans le cadre du projet de redéfinition du système signalétique de l’hôpital confié à l’atelier, notre démarche a consisté en une analyse critique des caractères typographiques dits universels et adaptés à des populations fragilisées et porteuses d’un handicap, en l’occurrence visuel. Le système signalétique en place, hétérogène et inadapté à ses visiteurs et patients, a nécessité un état de lieux exhaustif permettant de pointer les nombreux disfonctionnements, comme l’affichage des informations utiles au patient et aux équipes médicales, la gestion des flux, la nomination des espaces, la typologie des supports d’information sur l’ensemble du site.
Notre réponse est passée dans un premier temps par un travail de recherche validant le choix d’un caractère typographique sur-mesure dont le dessin résulte de la collecte de données récupérées auprès d’un panel de patients. Ces données ont été collectées via un test visuel original hébergé par une application.
Cette méthode a permis d’adapter le dessin typographique aux différentes pathologies, et ainsi de concevoir un caractère variable, unique et sur-mesure. La police de caractères Zed est donc une police de caractères pragmatique et extrêmement polyvalente pour l’accessibilité des informations. Ses formes sont réduites à l’essentiel, mais sans jamais compromettre la lisibilité.
Une famille de mobiliers signalétique, de construction modulaire (pour une meilleure adaptabilité aux multiples volumes et points de vue rencontrés suivant les parcours intérieurs des bâtiments) et réalisée en bois et en Krion, sert de support et de fil conducteur aux informations identifiantes et directionnelles. Sérigraphié selon les codes couleur de l’hôpital, le caractère typographique original et ses pictogrammes apparaissent dans des tailles généreuses et contrastées.
Équipe de conception — Benjamin Ribeau, David Thoumazeau, Chloé Herbillon, Morgane Pontis
Design typographique — Typotheque
Photographies — Tony Trichanh
Fabrication et pose — Empreinte signalétique